Une grossesse heureuse l’avis du Naturopathe

Du premier jour au terme de sa grossesse, la femme va vivre pendant 9 mois l’une des périodes les olus intenses et les plus extraordinaires de sa vie.

Les bouleversements vont être multiples tant au niveau biologique que métaphysique , son corps et sa perception du monde vont changer.Et puis il n’est rien de plus anodin dans la vie d’une femme qu’une grossesse, il est primordiale pour la futur maman et pour le bon développement du fœtus pendant et après la grossesse mais aussi pour l’harmonie du couple de bien  se préparer à cet événement extraordinaire.

Tout d’abord si le stress est à éviter, il est aussi important de mettre en place dès le début de la grossesse une hygiène de vie et une gestion mentale qui aideront au bon déroulement de ces incroyables 9 mois à venir.

 

Quelques parades pour éviter le stress pendant la grossesse

Tous les stress ne sont pas maîtrisables, la perte d’un emploi, ou d’un proche sont des événements imprévisibles et difficilement gérables. Pour ce type de stress il faudra impérativement se faire aider par des procédés de soutiens psychologiques.

En revanche, pour les stress quotidiens et parfois répétitifs il est toujours possible d’agir.

A éviter : L’alimentation industrielle, les excitants, les chaussures à talons haut, les vêtements trop serrés, un simple programme télé peut l’être, la sensibilité de la femme enceinte est par ce changement hormonal différents de sa sensibilité “normale” il faudra donc être vigilant.

Les émetteurs d’ondes Électromagnétiques : Ordinateur portable, téléphone portable, micro-onde seront à éviter ou à utiliser avec parcimonie et sur haute surveillance, privilégié une oreillette pour le téléphone portable, poser l’ordinateur sur une table plutôt que sur soi près du ventre est une évidence surtout si celui ci fonctionne en mode wifi. Et enfin proscrire absolument le micro-onde.

Les différents stress liés au quotidien peuvent être facilement identifiables et il est fortement conseillé d’y prendre garde et d’y remédier. Plusieurs techniques et aides sont tout à fait profitables et adaptés à la femme enceinte.

 

Comment faire de cette grossesse un moment heureux durant 9 mois ?

Un réglage alimentaire varié et sain est indispensable pour mener à bien sa grossesse, sans prise de poids excessif tout en apportant tous les éléments nutritifs indispensables au bon développement du fœtus. L’alimentation est aussi une excellente alliée pour retrouver une bonne qualité de sommeil et diminuer la part de stress. 

Pratiquer une sieste quotidienne permettra de recharger les batteries et de gérer son stress.

Profiter de cette période pour apprendre ou ré apprendre à respirer, c’ est l’un des meilleurs moyen d’écarter le stress de prendre et d’être plus à l’écoute de son corps et de l’enfant à naître. Entretenir la souplesse de la futur maman au niveau du bassin, limitera la prise de poids et aidera à l’endormissement. Une bonne respiration favorise également la circulation des liquides du système lymphatique et va stimulé la circulation sanguine, il permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires. Enfin la détente préparera à l’accouchement par des techniques de respirations spécifiques et adaptées.

Dès le début de la grossesse une visite régulière chez un Ostéopathe spécialisé est vivement recommandé, il sera à même d’aider dans l’évolution de la grossesse et de prévenir les différents maux qui ne manqueront pas de survenir et d’évoluer au cours de la grossesse: jambes lourdes, mal de dos, vertiges, maux de tête ect..

A notre époque, pour la majorité des femmes, les grossesses sont désirées et voulues, mais toute la vie de la futur maman va s’en trouver bouleversée, son corps d’abord mais aussi sa façon d’appréhendé les choses de la vie, de ressentir le monde qui l’environne, il est indispensable que la futur maman mette à profit ces 9 mois extraordinaire pour qu’ils deviennent justement “merveilleux !!! ” en anticipant les différentes difficultés à venir grâce aux techniques de soins naturelles, la grossesse s’écoulera sereinement et dans le bien-être, tout ceux-ci pour le développement de l’enfant à venir, pour le bien-être de la maman et pour l’harmonie du couple, il est primordiale de faire de ce moment un événement heureux dans le calme et la plénitude.

 

Alors a quel moment consulter un Naturopathe?

Idéalement avant la conception, dès que le désir d’enfant se fait sentir.

La période avant conception, ou préconception, sera en effet le moment idéal pour améliorer et renforcer vos défenses immunitaires, harmoniser votre métabolisme afin de maximiser vos chances de conception, vérifier votre poids pour vous donner toutes les chances d’avoir un bébé en bonne santé et de prévenir les troubles associés à la période de post-partum.

En suivant les conseils de votre Naturopathe, vous mettrez à profit la période de préconception pour changer vos habitudes :

vous apprendrez comment suivre un régime alimentaire équilibré et varié,
vous comprendrez la nécessité de débuter ou de changer d’activité sportive,
vous prendrez conscience de la nécessité de pratiquer des exercices respiratoires et de gestion du stress,
vous changerez votre hygiène corporelle et celle de votre intérieur en utilisant des produits non agressifs,
vous vous préparerez physiquement et psychiquement à ce grand bouleversement
vous et votre conjoint appréhenderez cette aventure sans crainte.

Pour les naturopathes la période de préconception est donc primordiale et nombreux sont ceux qui pratiquent ce que nous appelons « le plan de préconception ».
La  Naturopathie, c’est prévenir : aussi selon cette approche, le meilleur moment pour commencer les soins prénataux, c’est avant même de devenir enceinte !
Aujourd’hui, il est intéressant de constater que la médecine conventionnelle partage de plus en plus ce point de vue.

 

Au début de la grossesse

La Naturopathie en tant que médecine globale, prend en compte la totalité du processus de la grossesse. Votre Naturopathe, dès le début de la conception, vous aidera à vivre une grossesse naturellement sereine.

L’amélioration de l’alimentation est un point essentiel, elle va concerner votre bon état général de santé pour vous permettre un bon déroulement de votre grossesse avec des défenses immunitaires optimisées mais aussi favoriser le développement harmonieux du fœtus et protéger l’état de santé à long terme de votre futur enfant et de vous-même.

 

Durant la grossesse

Le réglage alimentaire sera efficace pour éviter une prise de poids trop importante et toujours adapté aux besoins de la mère et de l’enfant  en cherchant à combler aux mieux les carences liées à la grossesse.

La Naturopathie soulagera efficacement tous les désagréments ou petits maux associés à la grossesse, la plupart des médicaments allopathiques sont procris pour la femme enceinte, il est donc impératif d’optimiser ses défenses immunitaires pour conserver un bon état général de santé.

Votre Naturopathe vous conseillera aussi en soins naturels et sans effets secondaires pour remédier aux troubles passagers physiques ou de l’humeur.

L’état de la femme enceinte est un état naturel et normal, ce n’est pas une maladie et cette période doit se vivre sereinement.

Les techniques de soins naturels et les plantes médicinales sont une alternative efficace à la médecine allopathique ou peuvent venir en complément des approches classiques. Préparer le corps tout au long de la grossesse par des techniques naturelles permettra de détendre, soulager ou assouplir la peau. Les soins naturels apportent aussi de l’aide dans le soutien psychologique et la préparation à l’accouchement. Il est à noter que, bien que naturelles et efficaces les plantes, ne sont pas toujours dénuées de danger pour la femme enceinte ou le fœtus. Il est donc recommandé de demander conseils à tous professionnel de santé avant l’usage de plantes.

Pour vivre une grossesse naturelle, les futurs parents devront identifier toutes les peurs ou tous les doutes qui peuvent survenir et les comprendre afin de les faire disparaître ou simplement les accepter. Il est donc essentiel pour faire de cette période un moment heureux et harmonieux que la future maman sache s’entourer de personnes compétentes, attentionnées et à l’écoute.

 

Après la naissance du bébé

L’arrivée du bébé se situe à un carrefour physique et psychologique important pour la maman. Ce nouveau bouleversement physiologique normal doit s’envisager avec un dénouement heureux.

La Naturopathie s’avère là aussi un soutien extrêmement bénéfique. En apportant des solutions et des réponses à la nouvelle maman, le rôle de mère se vivra sereinement.
Des questions aussi essentielles que l’allaitement, la diversification de l’alimentation du bébé, la bonne santé du bébé, la prise en charge du poids de la mère, le baby-blues ou encore le retour à une sexualité normale, trouveront leurs réponses dans les soins naturels.

 

Une consultation adaptée à la femme enceinte

– Bilan de vitalité complet

– Programme personnalisé d’hygiène vitale

– Réglage alimentaire individualisé et adapté à la grossesse

– Protocole de compléments alimentaires spécifiques à la femme enceinte

– Conseils dans l’hygiène corporelle et dans la maison

– Prise n compte de la gestion des troubles de l’humeur

– Aromathérapie adapté à la femme enceinte

– Exercices respiratoires et gestion du stress

– Conseils et recommandations pour l’ allaitement, et au portage du bébé

– Conseils et pratiques d’exercices physiques adaptés à la grossesse